Site officiel - saintbernard.fr
Contactez la mairie
36 voie romaine
21 700 Saint-Bernard
Tél : 03 80 62 81 49
Fax : 03 80 62 81 49
Contact email / Horaires
Jeudi 14 novembre 2024
Saint-Bernard
8°C  nuageux
Vent 21 km/h Humidité 76 %

Plan de prévention d'une canicule

Dossier suivi par Mme SIMONET
16 - 18 rue Nodot
21000 DIJON
Tel. : 03 80 40 21 00
Fax. : 03 80 40 21 02

e-mail : dd21-secr-direction@sante.gouv.fr
web : www.inpes.sante.fr     


Depuis 2005, le Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports réédite, dans le cadre du plan Canicule mis en oeuvre du 1er Juin au 31 août de chaque année, et en lien avec l'Institut National de Prévention d'Education pour la Santé, le dépliant "Canicule et nous... comprendre et agir" (disponible en mairie) et l'affichette "Canicule, agir" (affichée en mairie). Ces documents d'information sont aussi téléchargeables sur le site de l'INPES en version imprimable et libre de droits.

L'INPES, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), travaille à la mise en accessiblité de ses outils d'information aux publics en situation de handicap visuel et auditif.L'INPES édite pour la première fois une brochure d'information sur la canicule en gros caractères à destination des personnes malvoyantes. A partir de juin, seront disponibles une version en braille pour les personnes aveugles et une version adaptée aux personnes sourdes dont l'accès à la langue française est difficile (notamment les personnes communiquant en langue des signes).

L'ensemble des documents est disponible dans les pharmacies, les réseaux de l'Assurance Maladie et du Ministère, les réseaux du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, les mutuelles et dans les associations d'aide à domicile. Les transports publics, les boulangeries et les marchands de journaux s'associent aussi à cette campagne.

Ce dépliant explique aux personnes âgées, aux adultes (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs,...) et aux enfants, les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures. Outre les conseils de prévention, le lecteur y trouvera les numéros et sites utiles afin d'obtenir davantage d'informations. Les personnes âgées et les personnes handicapées, considérées comme des personnes fragiles peuvent s'inscrire en mairie sur un registre nominatif.